Décidément, la vie de la circulation inter-files n'est pas un long fleuve tranquille : on pensait qu'elle allait s'arrêter. Puis elle est prolongée. D'abord testée dans quelques département, elle est finalement élargie dix autres. Pour finalement entrer officiellement dans le Code de la route en ce début janvier 2025 !
N'en déplaise aux automobilistes stressés de voir débouler un deux-roues dans leur rétroviseur au moment de changer de file, la CIF, pour circulation inter-files, est donc désormais officiellement généralisée à tout le territoire et officiellement décrite dans l'article R. 412-11-3 du Code de la route. Le décret signé par le Premier ministre, François Bayrou, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le garde des Sceaux Gérald Darmanin doit entrer en vigueur ce samedi 11 janvier 2025.
Pour rappel, une première expérimentation avait été menée de 2016 à 2021 en Île-de-France ainsi que dans plusieurs départements, la Gironde, le Rhône et les Bouches-du-Rhône. Suite à quoi le dispositif avait été élargi entre 2021 et fin 2024, avec dix autres départements "tests". Au total, 21 départements ont testé la CIF, permettant de montrer que le nombre d'accidents n'a pas augmenter pour autant. Ce qui a poussé à finalement officialiser la chose pour toute la France.
"Ce point a été décisif" explique Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, citée par nos confrères du Parisien. "Dès qu'elle est pratiquée dans les conditions définies, la CIF entraîne des conditions de sécurité correctes pour les motards. Mais elle appelle toujours à beaucoup de prudence et de vigilance". Et de préciser que si "la connaissance et le respect des règles progressent", les motards ne respectent pas toujours les règles : "le respect de la vitesse autorisée reste encore trop faible".
La bonne nouvelle, c'est que désormais, en intégrant le Code de la route, la circulation inter-files pourra être apprise dans les auto-écoles, ce qui n'était pas encore le cas. En revanche, les règles restent très précises pour encadrer la pratique. Et tout contrevenant s'expose à des sanctions : amende de 135 €, perte de trois points sur le permis de conduire, voire suspension de permis. Et attention, car les infractions pourront être constatées et verbalisées à distance par les forces de l'ordre, et non pas seulement en cas d'interception ! Dans le détail, voici ce quelques-unes des règles inscrites dans le nouvel article R.412-11-3 qui entre dans le Code de la route pour encadrer la CIF :
Sur Automobile Magazine | Fin de l’inter-files pour les motos et scooters ? Ca s’était encore emballé… pour rien, c'est prolongé en 2025 !
2025-01-10T12:45:24Z