Cette enseigne française d’électroménager a décidé de mettre fin à un pan de son activité. Douze magasins au total sont concernés dans l’Hexagone, et 57 employés sont en jeu. Les détails.
Cette enseigne française d’électroménager a décidé de mettre fin à un pan de son activité. Douze magasins au total sont concernés dans l’Hexagone, et 57 employés sont en jeu. Les détails.
L’enseigne Boulanger, bien connue des foyers français, va cesser son activité “cuisine équipée”, et fermer les 12 showrooms qui lui sont attribués aux quatre coins de l’Hexagone, a appris La Voix du Nord. Ce choix, justifié par un marché en perte de vitesse, menace directement l’emploi des 57 salariés de la branche... Ce qu’il faut retenir.
Boulanger a officiellement décidé de mettre un terme à son activité de cuisine équipée, présente dans certains de ses magasins depuis plus de 50 ans, révèle le quotidien régional La Voix du Nord. Cette spécialité, qui proposait la conception et l’installation de cuisines complètes et sur mesure, faisait partie de l’offre historique de l’enseigne. Mais le contexte économique actuel et l’évolution des attentes des consommateurs ont conduit à une décroissance significative de ce marché.
Selon un communiqué de Boulanger relayé par La Voix du Nord, "au vu de l'évolution du marché, cette activité ne trouve plus le succès qu'elle a pu rencontrer dans un secteur qui est en perte de vitesse". Conséquence : "la fermeture des rayons concernés et l'arrêt des prestations et services inhérents à cette activité se fera progressivement dans les mois/semaines à venir", précise l’enseigne dans les colonnes du journal.
Il existe 12 showrooms "cuisine équipée", intégrés dans les magasins Boulanger, en France : et si l’espace cuisine va cesser son activité, le reste du point de vente, lui, n’est aucunement menacé. Les espaces seront donc réaménagés pour d’autres activités, dans une stratégie globale de rationalisation pour assurer la rentabilité de l’entreprise. La liste des magasins concernés par la disparition du showroom "cuisine équipée" :
Les conséquences de cette fermeture sont surtout humaines : 57 salariés, directement liés à l’activité "cuisine équipée" chez Boulanger, sont directement concernés par cet arrêt. Dans une note interne, Boulanger a annoncé que tous ces collaborateurs se verront proposer une réaffectation à d’autres postes au sein de l’entreprise, en tenant compte de leurs préférences et compétences.
Malgré ces garanties, l’inquiétude persiste parmi les salariés concernés. Beaucoup redoutent une dégradation de leurs conditions de travail ou une inadéquation entre leurs compétences actuelles et les postes disponibles. Certains employés ont d’ailleurs demandé des "mesures d’accompagnement renforcées" pour assurer une transition professionnelle sans heurts, rapporte La Voix du Nord. Mais ces ajustements ne répondent pas toujours aux attentes des salariés... "Cette décision de fermeture a été prise pour réaliser des économies et améliorer la propre rentabilité de l'entreprise au détriment de la stabilité de l'emploi", s’expriment les employés dans les colonnes du quotidien. Boulanger, de son côté, assure dans une note interne consulté par le journal que tout sera mis en œuvre "pour que ce processus se déroule dans les meilleures conditions possibles", et qu’un dispositif de mobilité externe sera également mis en place pour les salariés qui ne parviendraient pas à se projeter en interne.
2025-01-10T16:17:13Z