UNE MANIFESTATION DE DéFENSE DES RATS A EU LIEU DANS LA CAPITALE

Alors que la grève des éboueurs atteint son 13ème jour et que les poubelles s’amoncellent dans la capitale, l’association Paris Animaux Zoopolis manifeste pour défendre les rats.

Les poubelles débordent à Paris en raison de la grève des éboueurs et cela amène des inquiétudes de la population sur la possible prolifération des rongeurs dans la capitale. C’est dans ce contexte qu’une association de défense des animaux manifeste en faveur des rongeurs ce samedi. 

« Dès qu’on parle des rats, on entend tout et n’importe quoi. NON, les rats ne sont pas responsables de tous les maux en France ! Stop aux méthodes cruelles. Nous voulons des méthodes éthiques et efficaces », affirme l’association Paris Animaux Zoopolis. 

Et l’association de poursuivre: « L’arsenal de méthodes visant les rats est à la fois cruel et inefficace. On est à la 3e génération d’anticoagulant ! Nous avons demandé à Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire [premier adjoint à la mairie de Paris] la mise en place d’un groupe de travail pour expérimenter des méthodes non cruelles. AUCUNE réponse ».

En effet, la manière dont sont pourchassés les rongeurs est particulièrement cruelle. Empoisonnement, tapette, les méthodes adoptées ne sont pas éthiques. L’association milite pour un respect des rats, une rénovation des logements insalubres, une politique de gestion des déchets plus adaptée et des investissements dans la recherche. 

Le but de ces militants est de faire changer le regard que la population porte sur les rats. La campagne de défense des rats dure depuis 2008, et le fait que la manifestation intervienne en pleine grève des éboueurs est un pur hasard. Une première étape dans la lutte contre les représentations erronées des rongeurs pourrait être de changer leur nom: l’écologiste Douchka Markovic voulait en effet les renommer des « surmulots ». Pas sûr que cela suffise à habituer la population à la présence des rats en ville.

2023-03-18T17:10:42Z dg43tfdfdgfd