Donald Trump, qui prendra les manettes de la Maison Blanche, le 20 janvier, a promis lors de sa campagne électorale de mettre un terme « en 24 heures » à la guerre en Ukraine. Il a déjà appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et à des pourparlers.
Avant une réunion avec des gouverneurs républicains dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le président élu a affirmé, jeudi, qu’il était en train de préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour « en finir » avec la guerre en Ukraine. « Le président Poutine veut qu’on se rencontre, il l’a même dit publiquement. Nous sommes en train d’organiser ça », a-t-il déclaré en ajoutant : « Nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis ».
Lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée, le 19 décembre, Vladimir Poutine s’était dit prêt à rencontrer Donald Trump « à n’importe quel moment ». « Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire », avait lancé Vladimir Poutine.
Européens et Ukrainiens craignent qu’il puisse forcer Kiev à des concessions majeures et accorder une victoire géopolitique au Kremlin avec une réduction de son soutien financier et militaire. Sous la présidence du démocrate Joe Biden, les États-Unis ont été le principal soutien de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022, fournissant une aide militaire de plus de 65 milliards de dollars.
En marge de la réunion, hier, du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine sur la base aérienne américaine Ramstein, en Allemagne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les alliés de l’Ukraine à accroître leur soutien militaire afin de permettre à Kiev d’être en position de force pour négocier la paix.
« Il est clair qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Europe et le monde entier, un moment où nous devrons coopérer encore plus, compter encore plus les uns sur les autres et obtenir ensemble des résultats encore plus importants. Plus nous montrerons de détermination à défendre nos intérêts, plus nos partenaires et particulièrement les États-Unis, nous verront positivement et resteront à nos côtés », a-t-il déclaré.
Le président ukrainien a notamment exhorté les Occidentaux à déployer des troupes en Ukraine, estimant que ce pourrait être « l’un des meilleurs instruments pour forcer la Russie à la paix » et à accroître les investissements dans la production de drones. « Nous avons besoin de drones et l’Ukraine a le plus d’expérience au monde pour utiliser des drones et les plus grandes capacités pour les produire, donc, s’il vous plaît, investissez plus et vous aurez le bénéfice de cette force après la guerre », a-t-il souligné.
Sous la présidence de Joe Biden, les États-Unis ont été le plus grand soutien de Kiev dans sa défense face à la Russie, en ayant fourni une aide militaire d’une valeur de plus de 65 milliards de dollars depuis février 2022. Le dirigeant ukrainien a donné peu de détails sur les nouvelles décidées au cours de cette réunion qu’il a juste qualifiée de « très bonne qui a abouti à un très bon résultat ». Cette aide devrait porter sur de la défense aérienne, de l’informatique ou encore du déminage.
2025-01-10T07:11:59Z