Le décret signé par le président américain vise aussi bien les diplomates de carrière que les milliers de civils du département d'État.
Une mise en garde. Donald Trump a ordonné mercredi 12 février ce qui se présente comme un rappel à l'ordre du corps diplomatique des États-Unis, limitant de facto toute dissidence, dans le cadre de sa vaste refonte du gouvernement fédéral.
Dans un décret, le président américain rappelle que "tous les fonctionnaires ou employés chargés de mettre en œuvre la politique étrangère des États-Unis doivent (...) le faire sous la direction et l'autorité du président".
"Le fait de ne pas appliquer fidèlement la politique du président est un motif de discipline professionnelle, pouvant aller jusqu'à la séparation", ajoute-t-il dans ce décret intitulé "Une seule voix pour les relations extérieures de l'Amérique."Le décret vise aussi bien les diplomates de carrière que les milliers de civils du département d'État, ce vaste ministère qui compte jusqu'à 80.000 employés à travers le monde.
Le décret présidentiel survient alors que Donald Trump a gelé l'aide étrangère américaine, à quelques exceptions près, et quasi-démantelé l'Agence américaine pour le développement (USAID).
Le secrétaire d'État Marco Rubio est spécifiquement chargé "de réformer les services extérieurs afin d'assurer une mise en oeuvre fidèle et efficace de la politique étrangère du président". Le décret va jusqu'à évoquer la "révision ou le remplacement des manuels ou orientations" qui seraient contraires à la politique du président.
S'il est de tradition que les fonctionnaires se soumettent à la politique de leur hiérarchie, et notamment les diplomates, le fait de le mettre en avant dans un décret est inhabituel.
C'est que le président Trump, sous l'impulsion du milliardaire Elon Musk, s'est engagé dans une vaste réforme du gouvernement fédéral, traquant les dépenses publiques jugées comme étant du gaspillage ou contraires à sa politique, comme les programmes faisant la promotion de la diversité ou de l'inclusion.
Dans un autre décret, signé mardi soir, il a conféré de facto à la commission pour l'efficacité gouvernementale, pilotée par Elon Musk, un droit de veto sur les embauches au sein de la fonction publique, en soulignant qu'elles devront se faire "en consultation" avec elle.
2025-02-13T09:00:22Z