Devant les médias, Donald Trump a déclaré qu’une rencontre entre lui et Poutine était en cours d’organisation. À Rome, Volodymyr Zelensky a remercié Giorgia Meloni pour le « soutien indéfectible » de l’Italie. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 janvier 2025.
Lors d’une conférence de presse, Donald Trump a affirmé qu’il était en train de préparer une rencontre avec Vladimir Poutine, sans donner plus de détails.
En visite à Rome, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni. Cette dernière a réaffirmé le soutien de l’Italie à l’Ukraine pour que Kiev « puisse être dans les meilleures conditions possibles pour construire une paix juste et durable ».
Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : Zelensky en Allemagne, l’armée russe franchit l’Oskil… Le point du jour
Trump dit préparer une réunion avec Poutine
Le président élu américain Donald Trump a affirmé jeudi qu’il était en train de préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour « en finir » avec la guerre en Ukraine.
« Il veut qu’on se rencontre, et nous sommes en train d’organiser ça », a déclaré Donald Trump avant une réunion avec des gouverneurs républicains dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride.
« Le président Poutine veut qu’on se rencontre, il l’a même dit publiquement, et nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis », a ajouté le milliardaire républicain.
Lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée, le 19 décembre, Vladimir Poutine s’était dit prêt à rencontrer Donald Trump « à n’importe quel moment ».
Zelensky rencontre Meloni à Rome
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi soir à Rome, où il a rencontré la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, un ferme soutien de Kiev depuis le début de l’invasion russe.
Giorgia Meloni « a réitéré le soutien global que l’Italie apporte et continuera d’apporter à la légitime défense de l’Ukraine […] afin que Kiev puisse être dans les meilleures conditions possibles pour construire une paix juste et durable », ont indiqué les services de la dirigeante italienne. Elle a également « exprimé sa solidarité envers les victimes des récents bombardements russes », dans un communiqué.
Dans un message sur le réseau social X, Volodymyr Zelensky a remercié l’Italie pour son « soutien indéfectible », déclarant : « Ensemble, nous pouvons obtenir une paix juste et renforcer nos positions collectives. »
Les deux dirigeants ont discuté du « renforcement de la sécurité, des développements de l’actualité mondiale et de la préparation de la conférence sur le redressement de l’Ukraine qui se tiendra cette année à Rome », a-t-il ajouté.
Au cours d’une réunion des alliés de l’Ukraine jeudi en Allemagne, Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé pour l’envoi de troupes occidentales dans son pays afin de « forcer la Russie à la paix » à un moment où celui-ci craint de perdre le soutien des États-Unis avec le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, auquel Giorgia Meloni a rendu visite samedi.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : pourquoi la prochaine perte de Toretsk va fragiliser le front ukrainien
Macron et Starmer s’entretiennent de l’Ukraine
Le président français Emmanuel Macron a rencontré jeudi soir au Royaume-Uni le Premier ministre britannique Keir Starmer, avec au cœur des discussions la situation en Ukraine.
Le travailliste a reçu Emmanuel Macron à Chequers, la résidence de campagne des Premier ministres britanniques, située dans le Buckinghamshire, au nord-ouest de Londres. Les deux dirigeants « ont souligné la nécessité de l’unité en ces temps incertains » au niveau international, selon un porte-parole de Downing Street.
À propos de l’Ukraine, ils ont « réaffirmé leur volonté de se coordonner étroitement afin de soutenir » ce pays « aussi longtemps que nécessaire », indique un communiqué de l’Élysée.
Ils ont aussi souligné « l’importance de continuer à fournir les équipements nécessaires à la défense du territoire ukrainien, et de garantir un soutien financier durable à l’Ukraine au-delà de 2025 ». Emmanuel Macron et Keir Starmer ont insisté sur « l’importance d’offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine ».
2025-01-10T04:49:54Z