SEMI-CONDUCTEURS : TSMC A RéALISé UN éNORME CHIFFRE D'AFFAIRES EN 2024

Bien au-delà des attentes, le chiffre d'affaires de Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a augmenté de 33,9% pour atteindre l'équivalent de 87,8 milliards de dollars, a annoncé, ce vendredi, l'entreprise dans un communiqué. Et ce, avant la publication de son rapport complet sur ses résultats la semaine prochaine.

Ce chiffre est encore supérieur à l'estimation faite en octobre d'une augmentation de près de 30% de ses revenus pour l'ensemble de l'année, ce qui va dans le sens des prévisions de Microsoft et d'Amazon en matière de dépenses d'infrastructure soutenues pour l'IA.

Lire aussiSemi-conducteurs : TSMC stoppe ses livraisons à un client qui fournissait Huawei

Pour rappel, TSMC réalise plus de la moitié de la production mondiale de puces électroniques utilisées dans tous les domaines, des iPhone d'Apple au matériel d'intelligence artificielle de pointe de Nvidia. L'entreprise est à l'avant-garde d'une révolution générative de l'IA, produisant les puces les plus avancées du monde, nécessaires pour alimenter les produits fabriqués par la Silicon Valley.

Par conséquent, la valeur de ses actions a plus que doublé depuis que le boom de l'IA a commencé à la fin de 2022 avec le lancement du ChatGPT d'OpenAI, a rapporté Bloomberg News.

Une chaîne d'approvisionnement sous pression

Mais, malgré une activité florissante, TSMC est aux prises avec des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine sur les restrictions à l'importation de technologies, le commerce et Taïwan. Son siège social - et la majeure partie de ses usines de fabrication -, se trouvent à Taïwan, une île autonome que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire.

La chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs est très vulnérable aux chocs, et les gouvernements concernés ont fait pression sur TSMC pour qu'elle délocalise davantage sa production hors de Taïwan. Parmi les nouvelles usines de TSMC à l'étranger, trois sont prévues aux États-Unis et une a ouvert ses portes au Japon l'année dernière.

De leur côté, les États-Unis accorderont à TSMC jusqu'à 6,6 milliards de dollars de financement direct pour l'aider à construire des « installations de pointe en Arizona », ont déclaré des responsables en novembre, finalisant l'accord avant l'entrée de l'administration de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier.

En Europe, TSMC a également le projet d'ouvrir une usine en Allemagne, à Dresde. Le groupe qui a débuté le chantier en août dernier entend investir 3,5 milliards d'euros dans cette usine qu'il détiendra en partenariat avec les groupes néerlandais NXP et allemands Infineon et Bosch. L'usine sera spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs pour l'automobile. Un secteur qui se porte particulièrement mal ces derniers mois, en témoigne la situation chaotique du constructeur allemand Volkswagen qui prévoit de supprimer 35.000 emplois outre-Rhin.

(Avec AFP)

2025-01-10T10:12:01Z