JULIETTE ARMANET REPREND «IMAGINE», LE MOMENT DE GRâCE DE LA CéRéMONIE D’OUVERTURE DES JO

Devant plus d'un milliard de téléspectateurs attendus, la chanteuse française Juliette Armanet a eu la lourde tâche de reprendre «Imagine» de John Lennon, une des morceaux les plus connus au monde, ce vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

Loin de son registre habituel

En pleine nuit, Juliette Armanet était installée sur une barge sur la Seine, et accompagnée du pianiste Sofiane Pamart, qui jouait sur un piano enflammé. Imaginée par la maison Dior en collaboration avec la brodeuse Clara Daguin. la tenue de la chanteuse – composée d'un haut et d'un pantalon en toile enduite vernie noire – se rehaussait d'une multitude de perles toupies facettées, qui s'illuminaient grâce à un système de programmation. 

L'artiste française était loin de son registre habituel. Révélée avec le titre «L'amour en solitaire», sur son premier album «Petite amie» (2017), la chanteuse a semblé d'abord suivre les pas de Véronique Sanson. Mais, quatre ans plus tard, avec l'album «Brûler le feu», Juliette Armanet a trouvé le succès avec la chanson «Le dernier jour du disco» et ses éclairs de boules à facettes induits par le titre et assumés musicalement. 

Juliette Armanet, 40 ans, née à Lille, a donc été épaulée par un autre Nordiste pour cette prestation, Sofiane Pamart, 34 ans, originaire de Hellemmes, non loin de Lille. «J'ai la chance de m'épanouir au piano. Mais je n'oublie jamais que le destin de ma famille en France a commencé sous terre (...) grâce à mon grand-père berbère venu du Maroc travailler dans les mines du Nord», rappelait-il à l'AFP en 2022. À six ans, il entre au conservatoire de Lille. Avec Chopin, Beethoven, Mozart, il découvre «un monde qui a fini» par le «passionner» et l'a complètement «transformé».

Mais il grandit aussi avec ses «potes, la rue» et un oncle «avec toute l'attitude de la street culture, des sapes incroyables», qui l'initie au hip-hop. «Tous ces grands, j'avais envie de leur ressembler (...) C'est comme ça que s'est développée mon histoire d'amour avec le rap». Sorti du conservatoire, il se rapproche des rappeurs SCH, Maes, Vald, Scylla, JoeyStarr. Puis se lance en solo et remplit les grandes salles sur son nom.

Un duo qui a su toucher le public présent mais aussi les téléspectateurs devant leur écran. Un moment d’émotion dans la nuit parisienne.

2024-07-26T20:55:59Z dg43tfdfdgfd