CE FILM, SEULE NOMINATION AUX OSCARS DE LA CARRIèRE D’HARRISON FORD, EST DIFFUSé CE SOIR à LA TéLéVISION

Ce vendredi 10 janvier 2025 à 21h05, France 5 diffuse ce film pour lequel Harrison Ford a reçu la seule nomination aux Oscars de toute sa longue et riche carrière. À ne pas manquer !

On ne présente plus Harrison Ford. Devenu star internationale avec son rôle de Han Solo dans la trilogie originale Star Wars (1977-1983), il confirme dans les années 1980 en maniant le fouet et en incarnant le célèbre aventurier Indiana Jones dans la saga du même nom. Mais l'acteur n'est pas seulement abonné aux blockbusters, bien au contraire. Durant sa carrière, il a également su s'imposer dans des registres plus inattendus, loin du grand spectacle hollywoodien ! En 1985, il est ainsi à l'affiche du thriller Witness : témoin sous surveillance de Peter Weir, diffusé ce vendredi 10 janvier 2025 à 21h05 sur France 5.

Witness : une nomination aux Oscars pour Harrison Ford

Dans Witness, Harrison Ford incarne un policier de Philadelphie qui se mêle à la communauté amish pour protéger un enfant témoin du meurtre d'un agent secret de la division des narcotiques. Signé Peter Weir, à qui l'on doit également Le Cercle des Poètes Disparus et The Truman Show, ce thriller triomphe auprès de la critique et reçoit huit nominations aux Oscars de 1986. Harrison Ford est d'ailleurs nommé pour le prix du meilleur acteur pour la seule et unique fois de sa carrière. Il est finalement battu par William Hurt, récompensé pour son rôle dans Le Baiser de la femme araignée. De son côté, Witness remporte les oscars du meilleur scénario original et du meilleur montage.

Les débuts de Viggo Mortensen au cinéma

Witness marque également la toute première apparition au cinéma d'un certain Viggo Mortensen. "J’étais tout jeune comédien. Le même jour, j’ai reçu deux propositions, l’une pour jouer au théâtre à Broadway, l’autre pour le film de Peter Weir. Il s’agissait d’une seule journée de tournage, alors que le théâtre m’engageait pour plusieurs mois. Mon agent m’a persuadé que refuser Witness était stupide. J’ai débarqué en Pennsylvanie. Je me suis si bien entendu avec Peter Weir qu’il m’a finalement offert un autre rôle, celui du frère d’Alexander Godunov. Résultat, je suis resté six semaines !" s'est-il souvenu auprès du média américain Vulture. Le début de la gloire pour l'acteur danois qui, même s'il ne tient qu'un tout petit rôle dans le film, accédera définitivement à la consécration au début des années 2000, sous les traits d'Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

À lire aussi
Witness : qu’est devenue Kelly McGillis ?

2025-01-10T08:01:29Z