Helsing va produire 6.000 drones de frappe HX-2 supplémentaires pour l'Ukraine après la précédente commande de 4.000 drones d'attaque HF-1, actuellement en cours de livraison, a annoncé annoncé jeudi l'entreprise européenne spécialisée dans l'intelligence artificielle de défense.
Dévoilé fin 2024, "le HX-2 est une munition de précision affichant une portée allant jusqu'à 100 km. Une intelligence artificielle de pointe, embarquée à bord, lui confère une résistance totale à la guerre électronique", assure Helsing dans un communiqué.
"Nous intensifions la production du HX-2 en réponse à des commandes supplémentaires de l'Ukraine, où la masse (d'engins) à bas coût compense quotidiennement un désavantage numérique face aux systèmes traditionnels", a déclaré Gundbert Scherf, cofondateur de Helsing.Intégrés au logiciel de reconnaissance et de frappe Altra d'Helsing, "plusieurs HX-2 peuvent se coordonner en essaim sous le contrôle d'un unique opérateur humain", selon la même soure.
Ce drone a été conçu pour être produit "en grande quantité" et à un coût "nettement inférieur à celui des systèmes traditionnels, comblant ainsi une lacune croissante dans les capacités de la guerre terrestre moderne".
Helsing annonce également l'achèvement de la première "Resilience Factory" dans le sud de l'Allemagne, une installation souveraine avec une capacité de production mensuelle initiale de plus de 1.000 HX-2.
Le groupe envisage de déployer de telles usines à travers l'Europe, "avec la capacité d'augmenter la production à des dizaines de milliers d'unités en cas de conflit".
Les drones, utilisés aussi bien par Moscou que par Kiev, jouent un rôle clé dans la guerre en Ukraine, offrant des capacités étendues en matière de renseignement, de frappe et de guerre électronique.
2025-02-13T11:08:04Z