CLAUDE LELOUCH (86 ANS) : SA DRôLE DE MAISON SITUéE EN NORMANDIE EST à VENDRE

La maison en forme ronde de Claude Lelouch a de quoi surprendre. Le cinéaste a décidé de la mettre en vente. Comme on pouvait s’y attendre, les offres ne cessent d’affluer. On vous dit tout.

Avec une cinquantaine de films à son actif, Claude Lelouch est un réalisateur, monteur et directeur de photographie célèbre et prolifique. Grâce à ses films, il a remporté plusieurs distinctions dont l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et un Golden Globe dans la même catégorie. Le réalisateur a acheté, il y a quelques années, un manoir atypique en Normandie qu’il a mis en vente récemment.

Une maison atypique

Un amoureux de la Normandie

Deauville en Normandie n’est pas la seule ville qui attire les Parisiens en quête de tranquillité. De petits villages tels que Tourgéville (Calvados) sont des coins qui ne sont pas très connus, mais où il fait bon vivre. La petite commune compte environ 800 habitants et est limitrophe de Deauville, non loin de la mer. C’est ici qu’on retrouve un manoir qui est pour le moins atypique et qui appartient au célèbre réalisateur Claude Lelouch. Ce cinéaste est un amoureux de la Normandie. C’est d’ailleurs pourquoi il y a tourné l’un de ses films en 2019 : Les plus belles années d’une vie, qui est le troisième opus d'Un homme et une femme. 

Une maison atypique

En 2014 sur la chaîne France 5, le réalisateur de 86 ans avait accepté d’ouvrir les portes de cette maison pas comme les autres. Il avait expliqué que le logement a une forme ronde qui permet de laisser le soleil passer en permanence. Au milieu, se trouve une piscine qui a la particularité d’être dans un espace ouvert tout en permettant aux habitants d’être isolés. L’ensemble se trouve sur une superficie de quatre hectares.

Une maison mise en vente

Le cinéaste octogénaire aime bien le changement, c’est ce qui pourrait d’ailleurs expliquer qu’il mette en vente son domaine s’étendant sur quatre hectares pour la somme de 7,5 millions d’euros. Le prix de cette construction avait de quoi surprendre, vu que la maison se situe dans un petit village qui n’est pas très connu en France. La conception de l’habitation en forme ronde et sa superficie de 550 m² de plancher pour 472 m² loi Carrez avaient également de quoi impressionner. D’ailleurs, Claude Lelouch n’est pas le seul à se séparer de sa maison en Normandie : Matthieu et Laure de Mariés au premier regard ont, eux aussi, vendu leur demeure il y a peu de temps.

Des acheteurs se sont déclarés

Des visiteurs curieux et intéressés

Au moment de l’achat, le directeur de la photographie avait pour ambition de construire "sept à huit lots sur la propriété", selon les confidences de l’agent immobilier qui côtoie Claude Lelouch depuis une dizaine d’années. Cependant, avec le temps, le plan local d’urbanisme (PLU) a subi des modifications au point où le terrain n’est plus constructible. L’agent immobilier indique que les personnes qui visitent le plus le domaine sont des marchands de biens ou des promoteurs immobiliers. Ces derniers envisagent d’exploiter la surface restante une fois que le PLU sera plus favorable.

Des familles intéressées également

Le magazine Figaro immobilier indique que des familles seraient également intéressées par cette maison atypique. Cependant, contrairement aux promoteurs immobiliers, elles ont du mal à se projeter surtout que l’habitation a une forme particulière. "Ce manoir n’a pas beaucoup d’équivalents de part sa forme et ses volumes", explique la personne en charge de la vente de ce bien pour le moins original. Les visiteurs estiment que le manoir n’est pas fonctionnel malgré ses cinq chambres, son golf privé et sa piscine sans oublier sa réception qui s’étend sur 250 mètres carrés.

Des offres alléchantes

Le cinéaste n’a pas vraiment vécu dans cette maison. Cependant, l’espace a été loué pour des évènements privés ou pour des weekends. L’agent immobilier confirme : "Nous avons reçu des offres intéressantes. Pour la plupart, il s’agit de retraités parisiens qui ont une attache avec la Normandie puisqu’ils y possèdent au moins une propriété et envisagent d’en faire une demeure familiale pour lui donner une seconde vie. C'est un pari sur l'avenir".

2024-07-10T12:07:48Z dg43tfdfdgfd