Ce mercredi, un magasin Lidl, au concept innovant, a été inauguré près de Paris. Les plus fidèles risquent d'être surpris par les changements.
Ce mercredi, un magasin Lidl, au concept innovant, a été inauguré près de Paris. Les plus fidèles risquent d'être surpris par les changements.
Depuis son arrivée en France au début des années 90, l’enseigne Lidl a su s’imposer face à la concurrence, plutôt féroce dans le secteur de la grande distribution. Le hard-discounter allemand a su se réinventer, notamment sur son offre, toujours plus variée et attractive. Mais depuis peu, l’entreprise travaille également sur un nouveau concept de magasin. Le respect de l’environnement est au cœur du projet.
Lidl veut se détacher de son image de discounter, sans pour autant sacrifier ce qui a fait son succès : ses prix bas. Pour ce faire, l’enseigne a choisi de relooker ses points de vente du sol au plafond. L’un d’entre eux vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes ce mercredi 8 janvier. Il est situé 64 rue de la République à Saint-Denis, près de Paris. Au total, 34 salariés sont chargés d’achalander et entretenir les 999 m² de surface de vente. Parcours client, structure, matériaux, tout a été repensé de A à Z.
Cette ouverture n’est pas la première. En décembre dernier, un magasin pilote a été inauguré à côté de Lyon, à Oullins-Pierre-Bénite. Les travaux de rénovation ont duré six mois. Ce n’est pas un simple rafraichissement. L’enseigne allemande propose une nouvelle expérience à ses clients. Surface plus grande, équipements plus modernes, allées élargies, les habitués apprécieront ces changements.
Mais Lidl a voulu aller plus loin dans sa démarche. Consciente des enjeux environnementaux, l’enseigne en a profité pour effectuer sa transition écologique. Dans son magasin flambant neuf dionysien, tout a été revu pour respecter sa nouvelle politique « verte ». Éclairage LED, matériaux nobles, équipements électriques basse consommation, isolation dernier cri, l’entreprise n’a pas lésiné.
« Lidl développe, en partenariat avec des experts, des solutions innovantes selon sa démarche “Éviter, Réduire, Compenser, Participer” à chacune des étapes d’un nouveau projet de bâtiment en travaillant les axes : “transition énergétique” et “écoconstruction” », explique l’enseigne.
Mais la démarche écologique de l’entreprise ne s’arrête pas à ses locaux. Cette dernière souhaite montrer l’exemple avec les emballages, qu’elle souhaite entièrement recyclables d’ici à la fin de l’année. Elle envisage aussi de réduire de 29 % le plastique utilisé dans ses produits.
Par ailleurs, presque 20 % de ses camions dédiés aux livraisons fonctionnent désormais avec une énergie alternative comme l’hydrogène vert ou l’électricité. Le discounter mise également sur la proximité et l’origine des produits, notamment les fruits et légumes.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que 73 % de nos fruits et légumes (hors agrumes et fruits exotiques) sont d’origine France et que 18,5% des produits alimentaires de nos marques de distributeur en gamme permanente sont certifiés », se félicite le vice-président de Lidl France, Michel Biero.
2025-01-08T17:23:28Z