Une société de résidences seniors a été placée en redressement judiciaire ce mercredi 8 janvier. Quel avenir pour ses résidents ?
Une société de résidences seniors a été placée en redressement judiciaire ce mercredi 8 janvier. Quel avenir pour ses résidents ?
L’année 2025 ne démarre pas sous les meilleurs auspices pour une société de résidences seniors. Principalement implantée dans les Pays de la Loire et en Bretagne, l’entreprise Heurus, a demandé son placement en redressement judiciaire ce mercredi 8 janvier 2025. Plus de 200 salariés et 1150 résidents font face à un avenir incertain.
Créée en 2013, la société Heurus, dont le siège social est installé à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, a connu une belle croissance. Forte d’un parc de 1303 appartements, destinés aux personnes à mobilité réduite, l’entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 16,8 millions d’euros en 2023.
Alors que sa clientèle se compose essentiellement de personnes âgées en perte d’autonomie, Heurus a souhaité développer son offre en proposant des résidences multigénérationnelles à travers sa filiale immobilière Réalités. Seniors, étudiants, couples ou encore familles cohabitent ainsi dans un même lieu de vie.
Cependant, le projet s’est confronté à la crise immobilière. « Depuis plusieurs mois, le secteur des résidences services seniors traverse une passe difficile, notamment par rapport au taux de remplissage des logements, beaucoup plus lent que prévu », explique Catherine Labardant, la PDG d’Heurus.
Les appartements non occupés sont devenus un important manque à gagner, qui pèse sur les finances de l’entreprise et son développement. « Une résidence qui ouvre, c’est un million d’euros cash par an pendant quatre à cinq ans. Réalités, actionnaire de la société à 55 %, ne peut plus nous le fournir. Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller chercher d’autres investisseurs », argumente l’entrepreneure.
Face à cette situation, Heurus a choisi la sécurité. Le siège et sept établissements de l’entreprise ont été placés en redressement judiciaire. Deux résidences sont en liquidation judiciaire et cinq futures constructions attendent un repreneur. D’après la dirigeante, les 1 150 résidents concernés n’ont pas à s’inquiéter, un changement d’exploitation ne les impactera pas. Néanmoins, aucune précision n’a été faite sur les 215 emplois menacés.
Lors de sa reprise en 2022, Catherine Labardant avait pris les commandes d’une entreprise en plein essor, et s’était fixée des objectifs ambitieux pour les prochaines années. Cette dernière envisageait la construction de 40 établissements supplémentaires sur les cinq prochaines années, pouvant accueillir 5 500 résidents et générant un millier d’emplois. Les ambitions ont été revues à la baisse.
La cheffe d’entreprise a ainsi prévu une nouvelle feuille de route : « Nous allons nous recentrer sur notre zone historique, les Pays de la Loire et la Bretagne ». Heurus devrait donc consolider et développer ses offres dans sa zone géographique, qui a fait son succès. Selon Catherine Labardant, cette situation ne serait qu’une mauvaise passe : « Si on regarde les projections démographiques, le secteur sera en pleine maturité en 2027 ».
2025-01-10T14:54:17Z