PAS-DE-CALAIS: L'EUTHANASIE DE TOTO LE SANGLIER ANNULéE PAR LA JUSTICE

La cour d'appel de Douai a rendu ce vendredi 26 juillet sa décision concernant le sanglier Toto et a annoncé l'annulation de son euthanasie. L'association Stéphane Lamart a annoncé laisser l'animal entre les mains de la ville de Charleville-Mézières.

Le marcassin sauvé. Ce vendredi 26 juillet, la cour d'appel de Douai a décidé d'ordonner l'annulation de l'euthanasie de Toto, indique l'association Stéphane Lamart dans un communiqué. Le tribunal n'a toutefois pas statué sur le devenir de l'animal et s'il sera remis à un organisme.

L'association Stéphane Lamart a fait savoir qu'elle laissait le petit sanglier domestiqué à la ville de Charleville-Mézières pour qu'il puisse vivre dans un parc animalier.

"Je suis très satisfait de cette décision ! Cela prouve que les associations de protection animale ont un rôle essentiel à jouer: celui de ne jamais baisser les bras et de se battre bec et ongles contre des décisions de justice parfois inadaptées à la situation", a déclaré le président de l'association.

Une histoire qui a agité le Pas-de-Calais

Cette décision fait suite à la procédure judiciaire engagée par Charleville-Mézières avec le soutien de l'association Stéphane-Lamart contre l'ordonnance d'euthanasie de Toto. La justice avait pris cette décision en estimant que l'animal représentait un risque sanitaire pour les autres animaux, car il est atteint d'une maladie.

Une autre expertise vétérinaire avait toutefois contredit ce diagnostic, poussant l'association Stéphane Lamart à déposer un recours auprès de la cour d'appel.

Le sort de Toto avait créé l'émoi dans le Pas-de-Calais. Deux pétitions avaient été mises en ligne contre son euthanasie et avaient rassemblé 136.000 signatures. Un rassemblement avait également été organisé et rejointe par L214, le Parti animaliste et le parti Révolution écologique pour le vivant (REV).

Le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, avait indiqué à plusieurs reprises être prêt à accueillir l'animal au sein du parc animalier des Ardennes. Le maire d'Arras, Frédéric Leturque s'était lui aussi opposé à cette euthanasie.

2024-07-26T13:43:54Z dg43tfdfdgfd