STADE TOULOUSAIN : MOLA POUSSE UN GROS COUP DE GUEULE APRèS LE MAUVAIS GESTE DE LATU ET DéFEND DUPONT

TOP 14

Ugo Mola a mis en avant l’importance de protéger les joueurs après la polémique née du mauvais geste de Tolu Latu face au Stade Toulousain samedi dernier.

Le geste n’a cessé d’être commenté. En début de seconde période, Tolu Latu s’est rendu coupable d’un déblayage particulièrement dangereux et illicite sur le jeune Simon Daroque lors de la rencontre entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais. Le talonneur des Maritimes n’a écopé que d’un carton jaune malgré la gravité de son geste, qui a blessé le jeune demi de mêlée. Antoine Dupont s’en était ému sur les réseaux sociaux, déclenchant de nombreuses réactions. Depuis, le joueur a été sanctionné trois semaines par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. En conférence de presse avant de défier les Sharks en Champions Cup, Ugo Mola a mis les choses au clair, dans des propos rapportés par Actu Rugby : « Antoine est dans son rôle, ni plus ni moins. Il parle avec son expérience du terrain. S’il peut faire avancer les choses, tant mieux pour le rugby. La protection des joueurs, c’est quelque chose qui est capital pour la vision que l’on veut avoir du rugby de demain. Les contacts, le combat, cette capacité à se confronter, à user son adversaire seront toujours présents. Il n’empêche que dans les règlements fondamentaux du rugby, vous avez à prendre en charge la sécurité de votre adversaire aussi. »

« Il n’y a aucun intérêt à faire ça »

Ainsi, le manager du Stade Toulousain attendait une sanction et prévient ses joueurs s’ils venaient à déraper : « Quand un joueur du Stade Toulousain ou d’ailleurs met en danger son adversaire par des attitudes qui ne sont pas correctes, il faut qu’il soit sanctionné. Personne ne déroge à la règle et si j’ai un joueur de chez moi qui se comporte comme ça, il fera partie de ceux qui regarderont les autres jouer. Tu mets ton équipe en danger, tu mets l’adversaire en danger et il n’y a aucun intérêt à faire ça. » Le message est passé pour le manager rouge et noir.

À lire aussi sur Daily Sports.com :

2025-01-10T13:06:18Z