Actualité à la Une

Trending:


Bonus vélo réhaussé : "La France redevient un pays de vélo", se réjouit l'Union sport et cycle

Les aides de l'Etat notamment pour l'achat d'un vélo électrique passent de 200 à 300 euros ce lundi pour les personnes dont le revenu fiscal par part est inférieur à 13 489 euros.


Saint-Raphaël: un couple privé d'eau à cause de la sécheresse, leur étang complètement à sec

C'est l'une des conséquences visibles de la sécheresse. Un couple vivant en autonomie à Saint-Raphaël, est privé d'eau car l'étang où ils avaient l'habitude d'en recueillir, s'est évaporé.


Un "sociopathe" au "comportement criminel": Stephen King étrille Donald Trump

L'auteur américain exprime tout le mal qu'il pense de l'ancien président des États-Unis dans une récente interview au "Sunday Times".


Un métier "de passion": 18 nouveaux bouquinistes ont investi les quais de Seine

Mise à mal par les manifestations et la crise sanitaire, la profession peinait à trouver de nouveaux libraires pour reprendre les emplacements laissés vacants, avant un appel à candidatures lancé en début d'année par la mairie.


Australie : le supposé « gouvernement fantôme » de Scott Morrison fait scandale

L’ancien Premier ministre australien, Scott Morrison, est soupçonné de s’être désigné ministre de la Santé, des Finances et des Ressources lors de la crise sanitaire en toute opacité, s’arrogeant ainsi certains pouvoirs.


La Corée du Sud va proposer un grand plan d'aides à la Corée du Nord en échange de sa dénucléarisation

Ce plan avait déjà évoqué par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol lors de son discours d'investiture. Mais Pyongyang a longtemps refusé des propositions similaires.


Météo. Des orages attendus dans le sud-est de la France mardi, le temps sera variable à l’ouest

La journée de mardi 16 août sera marquée par une météo variable sur la majeure partie du pays avec de la grisaille et quelques averses orageuses, selon les prévisions de Météo France.


Coût de la vie étudiante : "Nous voulons la création d'une allocation d'autonomie universelle", demande la présidente de l'Unef

Pour la présidente de l'Unef, "Il faut arrêter avec cette société qui considère que c'est normal qu'un étudiant galère pour boucler ses fins de mois et que ça forge sa personnalité."


Indre-et-Loire: mis en examen pour viols sur mineur, le maire de Nazelles-Négron démissionne

Richard Chatellier avait été mis en examen pour des viols et agressions sexuelles perpétrées sur des mineures entre 2013 et 2021. L'élu de 68 ans a rendu sa démission après 8 ans à la mairie de sa commune.


Pyrénées-Orientales : l'incendie qui a parcouru 110 hectares est maîtrisé

Un officier du Service départementale d'incendie et de secours a annoncé lundi que l'incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi dans les Pyrénées-Orientales a été maîtrisés par les 400 pompiers mobilisés. En quelques heures, l'incendie a parcouru 110 hectares de végétation, près de Caudiès-de-Fenoullèdes.


40 migrants secourus en mer dans le détroit du Pas-de-Calais

Deux opérations de sauvetage en mer ont eu lieu dimanche et lundi dans le détroit du Pas-de-Calais.


Décapitation à Saint-Priest: le fils de la victime mis en examen pour "meurtre sur ascendant"

Le corps d'un père de famille a été retrouvé décapité à Saint-Priest dans la nuit de samedi à dimanche. Son fils a été mis en examen après avoir reconnu les faits.


Dans les golfs de Limoges, Extinction Rebellion se sert des trous pour faire des plantations

Le collectif de militants écolos a planté des légumes assoiffés sur les greens limougeauds pour dénoncer le privilège dont bénéficient les golfs, qui peuvent arroser leur pelouse en pleine sécheresse.


Qu’est-ce que le classement de Shanghai ?

L’ANTISÈCHE – Quatre universités françaises figurent dans le top 100 du classement de Shanghai, publié lundi. Mais de quoi s’agit-il ? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.


Kenya: William Ruto vainqueur de la présidentielle

A 55 ans, William Samoei Ruto devient le cinquième président du Kenya, succédant à Uhuru Kenyatta.


Bas-Rhin: plusieurs dizaines de poissons morts découverts dans un cours d'eau "à très faible débit"

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à la suite d'un appel signalant des poissons morts dans le cours d’eau l'Andlau. Aucune pollution n'a été détectée sur place.


Pays-Bas : le verdict dans le procès du crash du vol MH17 sera rendu le 17 novembre

Le 17 juillet 2014, cet avion reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s'est écrasé pendant qu'il survolait l'est de l'Ukraine, tuant 298 personnes.


"Je me bats depuis un an": la colère des habitants de Seine-et-Marne aux maisons fissurées par la sécheresse

De nombreux habitants ont vu des fissures apparaître dans leur maison après la sécheresse de 2020. Mais les assurances, qui ne reconnaissent pas l'état de catastrophe naturelle, font traîner les dossiers.


Paris: le jardin des plantes évacué plusieurs heures pour une opération de police

Le jardin des plantes, situé dans le 5e arrondissement de Paris, a été évacué lundi après-midi. La police est sur place.


ÉPISODE 1 - Parc d’attractions de Fraispertuis : à la rencontre de Maxime, le mécano

Europe 1 s'est rendue dans le parc d'attractions familial de Fraispertuis dans les Vosges, qui accueille 4.000 visiteurs chaque année, pour y rencontrer Maxime, technicien de maintenance depuis 13 ans. Le jeune homme s'affaire à inspecter la moindre machine, et se confie sur son plaisir de voir le résultat du travail accompli.


Cuba : l'incendie du plus grand dépôt pétrolier du pays est terminé

Le feu qui s'était déclaré le 5 août a fait deux morts, 14 disparus et 132 blessés, selon le gouvernement cubain.


Birmanie : six ans de prison supplémentaires pour Aung San Suu Kyi

La prix Nobel de la paix, âgée de 77 ans, avait déjà été condamnée pour un total de onze ans de détention.


Châteauroux-les-Alpes: un motard italien meurt dans une collision avec un fourgon, cinq autres blessés

Trois autres motards étaient en urgence absolue après l'accident. Les personnes présentes dans le fourgon sont, quant à elle, indemnes.


Retrait du Mali: Emmanuel Macron rend hommage aux soldats français de l'opération Barkhane

Le président de la République a particulièrement salué la mémoire des 59 soldats français tués au combat au Mali, depuis l'opération débutée en janvier 2013.


«Est-ce qu'on va repartir ?» : les habitants de Belin-Béliet entre crainte et soulagement après leur retour

L'incendie est fixé depuis dimanche dans le secteur d'Hostens en Gironde, où 7.400 hectares ont brûlé. Depuis dimanche soir, les quelque 8.000 personnes évacuées sont autorisées à rentrer chez elles. Europe 1 a suivi une partie de ces familles, de retour à leur domicile de Belin-Béliet.


Ces villages qui héritent d'un legs tombé du ciel

Chaque année, des maires reçoivent une bonne surprise du notaire: leur commune est l'heureuse bénéficiaire d'un héritage, parfois de plusieurs millions d'euros. De quoi faire du social ou se lancer dans le vin…


Dans les Pyrénées-Orientales, le feu déjà fixé

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans la forêt domaniale à Caudiès-de-Fenouillèdes. Une centaine d’hectares étaient partis en fumée en début de matinée.


En Russie, Brittney Griner fait appel de sa condamnation

La basketteuse américaine, condamnée pour trafic de cannabis début août, a fait appel. La date du nouveau procès n’est pas encore connue.


Covid-19 : les îles Marshall en état de "catastrophe sanitaire" face à l'explosion des contaminations

Plus de 10% des habitants de la capitale ont été contaminés par le variant Omicron en une semaine. Le pays n'avait jusqu'ici recensé aucune transmission locale du virus.


Un producteur français de sorgho brave la sécheresse grâce à l'agriculture durable

EUROPE-CLIMAT-FRANCE-AGRICULTURE:Un producteur français de sorgho brave la sécheresse grâce à l'agriculture durable par Sarah Meyssonnier SAINT-ESCOBILLE, France (Reuters) - Le champ de sorgho de l'agriculteur français Eudes Coutte, à Saint-Escobille, au sud de Paris, se démarque par ses feuilles vertes et ses grappes bien fournies tandis que dan...


Japon: un policier égard des documents concernant 400 personnes après une soirée trop arrosée

Un policier japonais s'est endormi dans une rue après avoir passé une soirée bien arrosée dans la nuit de vendredi à samedi. À son réveil, il avait perdu des documents d'enquête contenant les données personnelles de 400 personnes.


Afghanistan: au moins 29 personnes tuées dans des inondations

Des inondations soudaines, provoquées par de fortes pluies, ont tué au moins 29 personnes et détruit des dizaines de maisons dans l’est de l’Afghanistan, ont indiqué lundi des responsables.


Pèlerinage de Lourdes : "Les clientèles européennes sont de retour", se réjouit la directrice de l'Office de tourisme

Les Espagnols, les Italiens et les Anglais ont repris le chemin de Lourdes, se réjouit Pascale Fourticq, directrice de l'Office de tourisme de Lourdes


Procès de Benjamin Mendy pour viols : le footballeur présenté comme un "prédateur" par le procureur

Le défenseur français de 28 ans est jugé en Angleterre pour huit viols, une tentative de viol et une agression sexuelle contre sept femmes. Il nie l'ensemble des chefs d'accusation.


Une version du vaccin Moderna contre le Covid-19 ciblant Omicron approuvée au Royaume-Uni

Cette version du vaccin consiste en une dose de rappel dit « bivalent », ciblant à moitié la souche originale du virus et à moitié le variant Omicron et « provoque une forte réponse immunitaire » contre les deux, selon un communiqué.


Tirs sur la centrale de Zaporijjia, navire de l’ONU chargé de céréales... Les infos du week-end du 15 août sur la guerre en Ukraine

Au 175e jour de l’invasion russe en Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijjia continue d’inquiéter après une semaine de tirs sur ses infrastructures, un navire de l’ONU s’apprête à quitter le pays chargé de céréales et la basketteuse Bri


La Chine affirme avoir mené de nouvelles manœuvres militaires autour de Taïwan

Une journée après l'arrivée d'une délégation de membres du Congrès américain, la Chine a annoncé ce lundi avoir organisé de nouveaux exercices militaires autour de Taïwan.


Feu d'artifice du 15 août : pourquoi le maire de Royan l'a maintenu, malgré les risques d'incendie

Alors que des gigafeux ont brûlé des milliers d'hectares en Gironde, de nombreuses préfectures aux alentours ont décidé d'interdire tout feu d'artifice pour célébrer le 15 août. Il existe toutefois des exceptions sur la façade atlantique, comme à Royan. Le maire de la ville explique à Europe 1 pourquoi il a décidé de maintenir l'évènement.


Shanghai: des clients tentent de s'échapper d'un magasin Ikea sur le point d'être mis en quarantaine

Des scènes spectaculaires de panique ont été filmées dans un magasin Ikea de Shanghai, samedi, alors que les autorités sanitaires chinoises tentaient de verrouiller les portes. Celles-ci ont mis les clients en quarantaine en raison d'une suspicion de cas de Covid-19.


"Les talibans n'ont pas changé": l'ambassadeur de France en Afghanistan témoigne sur BFMTV

Invité de BFMTV, David Martinon est revenu sur la situation en Afghanistan, pays contrôlé depuis un an par les talibans et en proie à de profondes crises, tant sociales qu'économiques.


Pourquoi la surchauffe de la Méditerranée fait craindre de violents orages à l'automne

Les prévisionnistes craignent que les "épisodes méditerranéens", liés à l'évaporation de l'eau quand l'atmosphère se refroidit, soient beaucoup plus nombreux cette année.


Un homme abattu par balle dans une cité de Perpignan

Un jeune homme a été abattu dimanche soir à Perpignan, et un autre a été blessé, par des tireurs qui se sont enfuis en scooter.


À Nancy, laisser tourner son moteur à l'arrêt est désormais sanctionné par une amende de 135 euros

La Ville de Nancy a pris, vendredi dernier, un arrêté interdisant les automobilistes à laisser tourner leur moteur sans rouler. Ces derniers s'exposent désormais à une amende de 135 euros.


Élections en Italie : 5 choses à savoir sur la favorite Giorgia Meloni, leader de l’extrême droite

À six semaines des élections législatives italiennes, les sondages tombent : les partis de droite sont donnés favoris et le parti Fratelli d’Italia (FDI) de Giorgia Meloni est bien placé pour diriger le pays. Voici cinq choses à savoir sur la cheffe de file du parti d’extrême droite.


Crèches, cliniques, Ehpad... Philippe Austruy, conquérant du soin à tous âges

Crèches, cliniques, maisons de retraite… Philippe Austruy a investi tout le champ de la dépendance et créé des réseaux florissants, revendus depuis. Des secteurs rentables qui suscitent l'intérêt. Mais attention, sujet sensible.


Retrait de la force Barkhane : "La situation devient de plus en plus difficile" au Mali, les "jihadistes progressent vers la capitale", selon un expert

D'après le géopolitologue Michel Galy, les forces maliennes "se sont professionnalisées, alors qu'elles étaient complètement inexistantes fin 2012", mais elles doivent faire face à une "progression" des jihadistes, qui sont désormais implantés dans le centre du Mali.


Le coût de la vie étudiante encore en hausse, l’Unef dénonce une situation «mortifère»

Dans une enquête publiée ce lundi, le syndicat constate une augmentation de 6,47% du coût de la vie étudiante. Les étudiants doivent débourser 428 euros de plus par an. Tous les postes de dépenses augmentent, à l’exception des transports.


Arrêter de payer ses factures : au Royaume-Uni, le mouvement "Don't Pay" fait des adeptes

Au Royaume-Uni, le collectif "Don't Pay" veut rassembler un million de personnes avec un objectif : ne plus payer ses factures de gaz et d'électricité, alors que le coût de la vie continue d'augmenter.


Faïence, cartes... des trésors du passé découverts lors des travaux de la station Marx Dormoy

Les travaux ont commencé le 1er août dans cette station de la ligne 12 du métro parisien. Le retrait du carrossage a dévoilé de nombreux vestiges.


Engins blindés, drones: Vladimir Poutine promeut les armes russes utilisées "en conditions réelles"

Au premier jour d'un salon international de l'armement organisé en Russie, le chef du Kremlin s'est dit prêt "à proposer à [ses] alliés et partenaire les types d'armes les plus modernes", vantant ainsi les capacités de production d'armement du pays.