Coup de tonnerre dans le landernau du théâtre ! Wajdi Mouawad a annoncé qu’il démissionnerait de son poste de directeur de La Colline à l’assemblée générale du personnel qui s’est tenue mardi 11 mars et du conseil d’administration de mercredi. Sa décision prendra effet le 8 mars 2026. Il aurait dû quitter la Colline en 2027. Il part un an avant la fin de son mandat parce que lors de la fois précédente, l’État a mis neuf mois avant de renouveler son mandat. Il avait été nommé par le président de la République, François Hollande, le 6 avril 2016 et était resté «intérimaire» dans ses fonctions pendant neuf mois avant son renouvellement pour trois ans, décrété le 8 mars 2024.
» LIRE AUSSI - Mère, la conclusion aussi émouvante que drôle de la trilogie de Wajdi Mouawad
Après dix années de bons et loyaux services, Wajdi Mouawad entend se consacrer entièrement son travail d’auteur et d’artiste. Dans le passé, il avait déjà refusé d’être à la tête de Centres dramatiques nationaux, mais avait été séduit par La Colline qui est dédiée à l’écriture contemporaine. Informée, Rachida Dati, la ministre de la Culture ne devrait pas chercher à le retenir confie un familier du théâtre qui veut rester anonyme. Qui déplore une coupe de subventions de 500 000 euros en 2024. Ce qui avait forcé le directeur à réduire sa programmation de moitié.
La Colline qui célébrera son quarantième anniversaire en 2027 fermera ses portes en juillet prochain jusqu’au premier trimestre 2026 pour des travaux destinés à améliorer les performances énergétiques du bâtiment, l’accueil du public et les conditions de travail.
Wajdi Mouawad pourrait être remplacé par une directrice. À ce jour, Caroline Guiela Nguyen est la seule femme à diriger un théâtre national, celui de Strasbourg depuis 2023. La question s’était posée à la Comédie-Française. Sans succès.
2025-03-12T12:31:45Z