SEOUL, 13 mars (Yonhap) -- Un navire de charge nord-coréen, soupçonné d'exporter clandestinement du charbon nord-coréen, est entré en collision avec un bateau chinois et a sombré en mer Jaune le mois dernier, a déclaré ce jeudi une source. L'accident aurait tué 15 à 20 membres d'équipage nord-coréens. Mais Pyongyang et Pékin semblent rester discrets, apparemment en raison d'une violation des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) interdisant les exportations de charbon nord-coréen.
Avec son Système d'identification automatique (AIS) éteint, le navire nord-coréen en question naviguait en mer Jaune fin février lorsqu'il a sombré après être entré en collision avec un vaisseau chinois près d'un port du sud-est de la Chine, selon la source. Malgré l'opération de secours menée par les autorités chinoises, seulement quelques membres d'équipage nord-coréens ont été sauvés et près de 20 personnes auraient trouvé la mort. Le bateau chinois aurait subi des dégâts mineurs. Ce jour-là, un brouillard épais avait fortement réduit la visibilité où l'accident s'est produit, a dit la source.
Les navires nord-coréens éteignent souvent leur AIS, qui transmet des données sur leur statut, la position, le parcours et la vitesse aux autorités concernées, afin d'échapper aux sanctions du CSNU. Les eaux, où l'accident s'est produit, sont connues pour être empruntées par les cargos nord-coréens exportant du charbon.
La résolution 2371 du CSNU, adoptée en 2017, interdit à la Corée du Nord de vendre à l'étranger du charbon, du minerai de fer, d'autres ressources minérales et des fruits de mer. «Le navire nord-coréen semble avoir été trop chargé en charbon. Le cargo et le bateau ont sombré ensemble», a dit la source, en ajoutant que la Chine ne semble pas souhaiter que l'accident soit connu alors qu'elle ferme les yeux sur les violations par la Corée du Nord des sanctions onusiennes.
(FIN)
Copyright (c) Agence de presse Yonhap. La reproduction ou diffusion totale ou partielle, l’utilisation pour l'apprentissage automatique de modèles d’IA (intelligence artificielle) et tout autre usage sans autorisation sont interdits.
2025-03-13T01:29:41Z