LE G7 MENACE LA RUSSIE DE SANCTIONS SI ELLE REFUSE LE CESSEZ-LE-FEU EN UKRAINE

Les États-Unis ont exprimé vendredi avec leurs partenaires du G7 leur soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, menaçant la Russie de nouvelles sanctions si elle refuse la proposition américaine d'une trêve de trente jours déjà validée par Kyiv.

Réunis au Canada, les ministres des Affaires étrangères des sept pays industrialisés ont « réaffirmé » dans une déclaration commune « leur soutien indéfectible à l'Ukraine dans la défense de son intégrité territoriale et de son droit à l'existence, ainsi que de sa liberté, de sa souveraineté et de son indépendance ».

À LIRE AUSSI Cessez-le-feu en Ukraine : les « nuances » de Vladimir Poutine

Soutenant « la volonté de l'Ukraine de parvenir à un cessez-le-feu immédiat », ils ont également « appelé la Russie à accepter un cessez-le-feu aux mêmes conditions et à le mettre pleinement en ?uvre » et «  discuté de l'imposition de coûts supplémentaires à la Russie au cas où un tel cessez-le-feu ne serait pas conclu ». Il pourrait s'agir entre autres de « nouvelles sanctions, de plafonds sur les prix du pétrole, d'un soutien supplémentaire à l'Ukraine », ont-ils dit.

Le soutien des États-Unis

Les chefs de la diplomatie du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis ainsi que la Haute Représentante pour la politique étrangère de l'Union européenne ont en outre « insisté sur la nécessité de mettre en place des dispositifs de sécurité solides et crédibles afin que l'Ukraine puisse prévenir de futurs actes d'agression et s'en défendre ».

Plusieurs responsables n'ont pas caché leur surprise de voir les États-Unis accepter cette formulation, tout en restant prudents. Le secrétaire d'État Marco Rubio et les diplomates américains ont été interrogés plusieurs fois pour savoir si la Maison blanche l'approuvait.

À LIRE AUSSI Ukraine, le cessez-le-feu qui gêne Poutine

Marco Rubio s'est dit « vraiment satisfait » de cette déclaration. « J'ai dit d'emblée, et tout le monde l'a approuvé, que nous ne laisserons pas nos désaccords ? et nous en aurons ? nous empêcher de collaborer étroitement sur les points sur lesquels nous sommes d'accord. Il y en a beaucoup. J'espère que cette déclaration en témoignera, et que nos actions en témoigneront », a-t-il ajouté.

Pendant ce temps-là, la Russie continue à attaquer l'Ukraine. Une personne est morte vendredi dans des bombardements russes sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, et 11 autres personnes dont deux enfants ont été blessées par des tirs de missiles sur un quartier résidentiel de Kryvyi Rih (centre-sud), ont déclaré les gouverneurs des régions concernées. Kryvyi Rih, ville natale du président ukrainien Volodimir Zelensky, est régulièrement attaquée depuis le début de l'offensive lancée par l'armée russe en Ukraine en février 2022. Une personne y est morte mercredi dans une attaque de missiles.

2025-03-14T22:31:14Z