UN ASTRONOME AMATEUR DéVOILE UNE NOUVELLE VIDéO DU STARSHIP AVANT SA DESTRUCTION FINALE

Un astronome amateur a pu capter la rentrée atmosphérique de la fusée Starship de SpaceX, et sa désintégration. L'occasion de voir le raté de l'étage supérieur du lanceur sous un autre angle.

C’est une scène presque hypnotique, qui amène un autre point de vue sur la destruction du Starship dans l’atmosphère. Un peu moins d’une semaine après le septième vol d’essai de la fusée géante de Starship, et alors que les causes profondes de l’échec de l’étage supérieur n’ont pas encore été élucidées, une nouvelle vidéo dévoile ses ultimes instants.

La fin du Starship filmé au bon endroit, au bon moment

La séquence, partagée sur YouTube sur le compte d’Astronomy Live, montre la défaillance du Starship dans le ciel, puis sa rentrée atmosphérique, avant de finir en pluie d’étoiles filantes au-dessus des Caraïbes. Filmée de très loin et depuis le sol, la vidéo ne permet pas de voir en détail le Starship, mais permet de saisir un peu mieux ce qui a précédé la dislocation.

La vidéo est d’autant plus lisible qu’elle a bénéficié d’un traitement pour stabiliser les images avec le logiciel de montage DaVinci Resolve. La fusée devient le point fixe de la scène. Cette captation a impliqué deux lunettes télescopiques (Celestron NexStar GPS de 11 pouces et Orion ST-80), et deux appareils photo (Blackmagic Pocket Cinema 4K et Canon 90D).

Le prochain essai du Starship adviendrait dès avril, selon les estimations qui circulent. Le profil du test reste toutefois incertain : est-ce que SpaceX va vouloir refaire cette manœuvre ou bien tenter une autre acrobatie consistant à attraper l’étage supérieur avec la tour de lancement ? Ce serait une action inédite. Seul le premier étage l’a fait, à trois reprises.

La discussion continue sur Numerama

2025-03-12T17:10:28Z