CE CéLèBRE GROUPE AUTOMOBILE VEND PLUS DE SAUCISSES QUE DE VOITURES, ET çA LUI SAUVE LA VIE

En 2024, le célèbre groupe allemand d’automobiles Volkswagen a vendu plus de saucisses que de voitures. Un constat qui traduit les souffrances de la marque pour se renouveler mais qui montre l’importance de la diversification de ses produits. La saucisse allemande est plus populaire que jamais.

Pour une entreprise, l’important est de savoir se diversifier. Et ça, Volkswagen l’a bien compris. Le célèbre fabricant de voitures allemandes s’est lancé dans la production… de saucisses. Et ça pourrait bien lui sauver la mise. Aussi improbable que cela puisse paraître, la marque au V et au W a vendu plus de saucisses en 2024 que de voitures.

Lire aussi : Regardé à chaque Nouvel An en Allemagne, ce film est devenu l’émission la plus rediffusée au monde

8,55 millions de saucisses sur un an

« Volkswagen devrait-elle adopter le nouveau nom de Volkswurst ? », questionne avec amusement 7 sur 7 . Sa saucisse au curry, connue sous le nom de « VW-currywurst », a été vendue 8,55 millions de fois en 2024, un record pour l’entreprise et un chiffre qui fait de l’ombre au principal produit de Volkswagen, à savoir l’automobile.

« Cela peut paraître absurde, mais nous vendons plus de currywursts que de véhicules », confie un porte-parole de l’entreprise au média allemand Süddeutsche Zeitung . En effet, le groupe Volkswagen, qui comprend aussi Audi, Skoda et Seat, a vendu un tout petit peu plus de 9 millions de modèles en 2024, soit une baisse de 2,3 % par rapport à 2023.

Lire aussi : Depuis un an, un mystérieux inconnu dépose des saucisses grillées dans leurs boîtes aux lettres

Gerhard Schröder, grand défenseur de la saucisse Volkswagen

Selon le quotidien italien La Repubblica , les saucisses Volkswagen sont devenues célèbres dans toute l’Allemagne mais aussi à l’international grâce à un homme en particulier qui en raffole, l’ancien chancelier Gerhard Schröder. Alors qu’en 2021, la marque automobile avait fait la une des journaux après avoir décidé de retirer la « currywurst » du menu de l’une des 30 cantines de l’entreprise, il était monté au créneau en lançant le #RettetDieCurrywurst, « sauvez la saucisse au curry » en français. L’élan populaire n’a pas été vain puisque la saucisse a été réintroduite dans la cantine concernée en août 2023.

Le secret du succès de Volkswagen dans ce domaine serait surtout dû à « la proposition de nouvelles variantes de saucisses entrées au catalogue, comme la version hot-dog lancée en 2021 qui, en 2024, s’est vendue à près de 2,18 millions de pièces », souligne La Repubblica. Mais la traditionnelle saucisse au curry reste indéboulonnable. Vendue près de 6,3 millions de fois en 2024, elle serait presque essentielle au bon vivre de la nation si l’on en croit ces paroles de Gerhard Schröder : « La currywurst avec des frites est une barre énergétique pour l’ouvrier qualifié », écrivait-il sur LinkedIn.

Lire aussi : Des filières européennes touchées par les futures taxes de Donald Trump… mais les États-Unis aussi

Des difficultés sur le marché de l’automobile

Si la saucisse allemande se porte bien, le marché de l’automobile lui, a un peu plus de mal. « Le résultat opérationnel de Volkswagen encaisse une baisse de 15 %, à 19,1 milliards d’euros, et son bénéfice net après impôts, de 12,4 milliards d’euros, est en baisse de 30,6 % par rapport à 2023 », rappelle le Courrier international .

Selon le média, la marque de voitures allemande n’a pas réussi à conquérir le marché chinois porté sur l’électrique et souffre également des déclarations du président des États-Unis Donald Trump qui « change d’avis pratiquement tous les deux jours » et « agite régulièrement la menace de droits de douane ». Le secteur automobile fait partie des premiers touchés concernant les taxes sur les importations vers les États-Unis, annoncées récemment.

2025-03-12T17:32:52Z