LES BATTERIES TESLA ET BYD ONT éTé DéMONTéES : VOICI LEURS GROSSES DIFFéRENCES

Shutterstock/gguy

Les ingénieurs allemands ont examiné la cellule Tesla 4680 et la Blade Cell de BYD. Les cellules contiennent des éléments essentiels des batteries comme les électrodes (anodes et cathodes) et d'électrolytes. Elles ont été minutieusement décortiquées pour analyser leur composition exacte, leurs performances électriques et thermiques et leurs méthodes d’assemblage.

Quelles différences entre les batteries Tesla et BYD ?

Les similitudes majeures : l’absence de silicium dans les anodes, un matériau considéré comme important pour augmenter la densité énergétique. Les deux batteries utilisent aussi le même soudage laser pour connecter les feuilles d’électrodes fines.

Jonas Gorsch, chercheur à l’Université d’Aix-la-Chapelle, explique que cette technique garantit des conceptions plus flexibles et plus compactes mais aussi de simplifier le processus de fabrication en réduisant les contraintes d’alignement et en améliorant l’évolutivité.

BYD lance une nouvelle batterie blade en 2025 : voici les nouveautés

BYD va franchir une nouvelle étape dans le développement de ses batteries. Cao Shuang, directeur général de BYD en Asie centrale pour la...

Mais le désossage des batteries montre aussi de grandes différences, notamment pour les performances de charge et de décharge selon la capacité totale. Pour évaluer ces écarts, l’équipe a utilisé le taux C comme unité de mesure pour analyser le niveau de chauffage des deux types de cellules.

"Nos tests démontrent qu'avec des packs identiques de 70 kWh soumis à une charge de 70 kW, les cellules BYD génèrent environ deux fois moins de chaleur par unité de volume que les cellules Tesla", explique Jonas Gorsch. Cette caractéristique permet aux batteries BYD de surpasser son concurrent étasunien en termes de gestion thermique au niveau du pack complet.

Autre différence : la méthode de fixation des électrodes. BYD utilise un système d’empilement qui comprime les bords du séparateur entre les électrodes. Quant à Tesla, l’approche est différente avec un liant pour solidifier les matériaux actifs des électrodes.

BYD affirme son avance : 300 km en 5 min, réseau massif à venir, Tesla doit riposter

BYD s'apprête à bousculer ses concurrents avec sa nouvelle plateforme 1000V + 5C, capable d’ajouter 300 km d’autonomie en seulement 5 min...

L’étude lève le voile sur des aspects techniques d’habitude peu accessibles au public. La composition précise des batteries électriques est confidentielle et les constructeurs ne partagent que peu d’informations pour protéger leurs avantages concurrentiels.

"Cette recherche offre des données précieuses qui serviront de référence pour les futurs développements des cellules de grande taille, tant pour les chercheurs que pour les industriels", affirme Jonas Gorsch dans le communiqué de l'université.

2025-03-12T20:30:21Z