UN AVION DE TOURISME EN PANNE MOTEUR ATTERRIT EN URGENCE DANS LE FINISTèRE

Mercredi 12 mars 2025, un crash a heureusement été évité. Un avion biplace qui venait de décoller de l’aéroport de Brest-Guipavas a été victime d’une avarie qui l’a obligé à atterrir en catastrophe. Sans dommage ni blessés.

Ce mercredi 12 mars 2025, vers 11 h, un avion de tourisme biplace a subi une panne de moteur alors qu’il venait de décoller de l’aéroport Brest Bretagne, à Guipavas. Mais, en planant, il a réussi à atterrir sans dommage dans un champ, au lieu-dit L’Ormeau, à Plabennec. À 2 km au nord de l’aéroport, près de la route départementale 788. Le pilote et son passager sont indemnes.

Une enquête ouverte

L’avion, un Tecnam P2002, appartient à l’Iroise aéro-formation, un centre de formation créé en 2007 et installé sur la base aéroportuaire de Guipavas. À son bord se trouvaient deux élèves pilotes, qui ont été bien inspirés. Ils ont su manœuvrer leur engin victime d’une panne d’origine électrique.

Alertés en vue d’un éventuel crash d’avion, d’importants moyens ont été déployés. Dont le Smur, des pompiers de l’aéroport, de Brest et de Plabennec, et des gendarmes de Plabennec.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incident, confiée à la brigade de gendarmes des transports aériens de l’aéroport de Guipavas.

2025-03-12T18:32:41Z